Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal de mars
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2008

recette : la sauce arachide

ma recette africaine préférée, dont j'ai l'habitude de me régaler chez Mopty, à Marseille, et dont j'ai déniché le secret dans une superbe BD (Aya de Yopougon.), c'est la mafé ou sauce "aller retour", car tu en redemandes !
pour 6 personnes : 1kg de viande de boeuf ou un gros poulet fermier, 4 grosses tomates entières, 1 petite boite de concentré de tomates, 2 gros oignons, 1 boite d'arachide 250g (Dakatine ou Bonmafé), du sel, un cube maggi, 1 piment antillais (sans moi)
- nettoyer et couper la viande, couper 1 oignon en dés, faire revenir dans une marmite, ajouter un peu de sel, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 min
- lorsqu'il n'ya plus d'eau dans la marmite, mettre les 4 tomates coupées en 4, le 2eme oignon coupé en 2, la boite de concentré de tomates, et faire revenir le mélange
- 10 min après, rajouter de l'eau et la pate d'arachide, un peu de sel, et le piment (éviter de l'écraser, il est juste là pour parfumer), qu'on enleve un peu plus tard et qu'on peut présenter à table. couvrir le mélange et laisser cuire 30 min à feu fort
- enlever les tomates et les oignons, mixer le tout et le reverser dans la sauce avec un cube maggi, rajouter un peu d'eau, fermer la marmite et laisser cuire encore  30 min.
- lorsqu'un dépot d'huile est visible en surface, la sauce est prête.
-accompagner de riz
bon appétit !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
journal de mars
Publicité